Installer debian unstall puis revenir en stable

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Installer debian unstall puis revenir en stable

Messagepar fabzz007 » 30 Nov 2007 11:46

Salut à tous,

une question qui me passe par la tête ce matin :

imaginons que j'ai un contrôleur SCSI dans mon pc qui ne soit pas détecté à l'install d'une debian... Et que par le plus grand des hasard il soit détecté avec un cd de debian unstable...

J'utilise donc mon cd net install unstable et au premier boot je remet les sources.list sur etch quel va être la diférences avec une install de base qui aurait été faite avec un cd etch net insatll ? Juste le drivers concerné ou carément le noyeau et tout ? Quels précautions faut-il prendre ?

merci pour votre aide

@+
Avatar de l’utilisateur
fabzz007
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 339
Inscrit le: 13 Mai 2004 14:36
Localisation: Lyon

Messagepar arapaho » 30 Nov 2007 12:39

Réponse simple:
* - Tout
* - prendre la précaution de ne pas installer de sid sur des serveurs de production.

Quel est ce contrôleur SCSI qui n'est pas reconnu correctement ?
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar fabzz007 » 30 Nov 2007 12:50

Merci pour cet réponse ;)

Ce n'est pas un cas concret mais juste une question qui m'est venue ce matin en installant ma débian etch.

Mais alors du coup comment s'y prendrait-on si jamais un composant (tel que mon controleur scsi) de ma machine n'était pas reconnu ? Je pense notamment à des serveur d'entreprise avec des disques SAS etc... ?

@+
Avatar de l’utilisateur
fabzz007
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 339
Inscrit le: 13 Mai 2004 14:36
Localisation: Lyon

Messagepar jdh » 30 Nov 2007 13:59

Vécu : un serveur avec disques SATA et carte réseau Nvidia sur carte mère non reconnus par Debian Sarge.

En bootant sur une Ubuntu (Desktop), le système était totalement reconnu.

Sur une autre machine (Sarge plus classique en IDE), j'ai compilé un noyau (à la mode Debian) à partir de kernel source de Sarge et en ajoutant les drivers spécifiques des versions supérieures (mais pas celle du noyau Ubuntu trop éloigné). J'ai donc obtenu un .deb

J'ai installé sous Ubuntu la Debian en suivant la procédure de la doc (install à partir d'un Linux déjà existant ... avec chroot et tout). Avant de rebooter, j'ai installé le paquet kernel modifié (dpkg -i). Après ajustement du grub, cela a tout de suite fonctionné.


Aujourd'hui, j'installerais directement une Ubuntu serveur, qui AMHA est presqu'une "Debian à jour".


(D'ailleurs j'ai prévu ce week-end de migrer cette machine de Sarge à ... j'hésite encore).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar arapaho » 30 Nov 2007 14:28

Sinon en D3 du manuel d'installation Debian GNU/Linux:

http://www.debian.org/releases/stable/i386/install avec changement du noyau
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar jdh » 30 Nov 2007 15:11

Merci Arapaho !

C'est la procédure que j'ai suivi. Sauf que j'ai trouvé "correct" (comme disent les québecois) de créer un .deb avec le bon noyau sur une autre machine au préalable.

Sinon c'est une procédure instructive !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar fabzz007 » 01 Déc 2007 14:45

Salut et merci pour vos retours d'expériences... c'est en effet une procédure qui doit être très instructive...

Je crois que j'essayerai l'aventure à l'occasion...

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
fabzz007
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 339
Inscrit le: 13 Mai 2004 14:36
Localisation: Lyon

Messagepar jdh » 01 Déc 2007 15:20

Je me corrige : j'ai compilé (à la mode Debian, d'où un paquet .deb) un noyau supportant mon hardware à partir du kernel d'origine Linux, et non d'un kernel Debian.

J'ai été très surpris de voir qu'il est possible d'installer une Debian sur une partition neuve, sans booter sur cdrom, alors que le système est en train d'exécuter un autre linux (il faut bien qu'un système tourne pour installer une Debian).

C'est de plus très rapide.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar arapaho » 01 Déc 2007 16:46

jdh a écrit:Je me corrige : j'ai compilé (à la mode Debian, d'où un paquet .deb) un noyau supportant mon hardware à partir du kernel d'origine Linux, et non d'un kernel Debian.
A partir d'un kernel "vanilla".
Les patches "debian" réalisés par l'équipe noyau debian sont disponibles également dans un pkg appelé linux-patch-debian-'version du noyau'. Les appliquer est également recommandé.
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité